Tertianum : orientation stratégique 2024-2028 et intégration du développement durable
Skip to content
RAPPORT ANNUEL 2023
ORIENTATION STRATÉGIQUE

Orientation
stratégique


Sur la base d’une analyse complète, le Conseil d’administration et la Direction
ont revu et redéfini l’orientation stratégique du groupe Tertianum
pour la période de 2024 à 2028. Outre la poursuite de notre voie stratégique de
« One Tertianum », la principale nouveauté est l’ancrage complet du principe
de la « Durabilité » dans notre stratégie d’entreprise.

Le groupe Tertianum offre un environnement personnalisé et sécurisé aux personnes âgées pour qu’elles puissent pleinement profiter de la vie. En créant des espaces qui favorisent l’autonomie, le développement
personnel et les échanges sociaux, Tertianum apporte de la joie à ses hôtes. Sa stratégie éprouvée et ciblée repose sur les quatre piliers «People», « Excellence», «Growth» et « Sustainability».

People: La principale base stratégique pour une croissance saine du groupe Tertianum est – et demeure – le développement et la mise en œuvre d’une culture d’entreprise fondée sur les valeurs pour tous nos collaborateurs et à tous les échelons de l’entreprise. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la poursuite du développement de la culture d’entreprise dans l’ensemble du groupe ainsi que sur le développement de la culture de leadership de Tertianum. En outre, la gestion de talents interne et l’augmentation, en permanence, de notre attractivité en tant qu’employeur pour attirer les meilleurs collaborateurs sur un marché du travail suisse très concurrentiel ne cessent de gagner en importance.

Excellence: Une condition essentielle pour un développement d’entreprise couronné de succès est la poursuite de nos efforts en faveur de l’excellence opérationnelle ainsi qu’une optimisation continue de la qualité de nos processus et de nos standards d’entreprise. Seuls des processus efficaces nous permettent d’assurer une structure de coûts compétitive à long terme. Issues des expériences au quotidien de nos collaborateurs, les optimisations de processus sont mises en place à tous les échelons du groupe et contribuent de manière décisive à
son évolution positive.

 

Growth: Un de nos piliers essentiels est notre stratégie de croissance claire dans notre principale activité, qui se focalise sur une expansion organique et des acquisitions ciblées dans toute la Suisse ainsi que – à moyen terme – sur une entrée sur le marché européen. C’est ainsi que Tertianum consolide sa position actuelle et future en tant qu’entreprise leader sur le marché suisse dans le domaine du logement et des soins.

Sustainability: Au cours de l’exercice 2023, nous avons constitué un quatrième pilier et pleinement intégré pour la première fois, cinq thèmes globaux à long terme dans notre stratégie d’entreprise. C’est ainsi que le groupe Tertianum répond de manière transparente à son obligation d’apporter une contribution positive à la société et à l’environnement. Les principaux objectifs sont la réduction des émissions de CO² et de la consommation d’eau, une gestion rigoureuse des déchets ainsi que la promotion de la santé des collaborateurs.

Le schéma suivant montre les quatre piliers de la stratégie « One Tertianum» avec les éléments-clés par domaine.

Geschäftsbericht-Strategie-FR