Un déménagement dans le service médicalisé d’un établissement médico-social suscite souvent de nombreuses questions sur le financement du séjour. Vous trouverez ci-après un aperçu des coûts généraux. C’est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition pour un entretien de conseil individuel.
Séjourer dans un établissement médico-social (EMS) sans soucis financiers
Des soins pour tous les budgets
Prestations et coûts pendant un séjour dans un EMS
Frais de soins
Le coût des soins dépendent des besoins des hôtes et sont évalués selon des niveaux de soins (0-12). Selon les cantons, ils sont pris en charge par les résidents à hauteur de CHF 22.- à CHF 23.- par jour (franchise). Les frais restants sont assumés par les caisses-maladies et les pouvoirs publics.
Frais d'accompagnement
L’accompagnement comprend les discussions, les activités, les excursions et la vie quotidienne. Ces prestations ne figurent pas dans les coûts des soins. Même les personnes nécessitant peu de soins requièrent certaines formes d’accompagnement. Ces frais sont pris en charge par les résidents eux-mêmes.
Frais d‘hôtellerie
Pendant le séjour, il faut aussi tenir compte des coûts supplémentaires liés aux prestations d’hôtellerie, y compris la pension complète et le service de blanchisserie : Ces frais sont pris en charge par les résidents.
Si la rente n’est pas suffisante
Si les coûts du séjour dans un service médicalisé d’un EMS dépassent le revenu de rente et les moyens financiers personnels, l'hôte peut faire valoir un droit à des prestations complémentaires AVS. Ces dernières couvrent la différence entre les coûts facturés effectifs et les propres moyens financiers des résidents. En attendant, vous pouvez calculer ce droit éventuel sur le site Internet de Pro Senectute.
Important : les prestations complémentaires ne sont pas versées automatiquement ; vous devez en faire la demande, comme pour l’AVS. Elles sont également réglementées différemment selon les cantons.
Comment puis-je faire la demande de prestations complémentaires ?
La demande de prestations complémentaires doit être déposée auprès de la commune de domicile. Comme la procédure peut prendre jusqu’à trois mois, nous vous conseillons de présenter votre demande suffisamment tôt auprès de la commune, qui décidera ensuite de l’octroi des prestations complémentaires.
Changement de canton
Veuillez noter qu’il n’est pas toujours possible de changer de canton pour l'emménagement dans un EMS car les coûts des soins sont pris en charge, en partie, par la commune de domicile de l’hôte. Les proches proposent régulièrement à leurs parents de déménager dans un établissement médico-social proche de leur domicile. Dans ce cas, nous vous suggérons de contacter la commune de domicile actuelle et future pour en savoir davantage.
Autres prestations
Outre les prestations complémentaires, l’allocation pour impotent destinée aux personnes qui dépendent de l’aide d’un tiers pour se lever, se vêtir, manger ou faire leur toilette peut être demandée. Le montant de cette allocation ne dépend pas du revenu mais du degré d’impotence (légère, moyenne, grave).